+33 (0) 231 514 000 infos@sominex.fr

ÉTUDE DE CAS

Développement électronique de socket de test

PROBLÉMATIQUE

Avant sa commercialisation, un composant électronique subit différents tests :

  • des tests de validation qui permettent de vérifier si les performances sont en adéquation avec les simulations réalisées lors du design ;
  • des tests de caractérisation qui permettent de vérifier le comportement des composants dans leurs périmètres/contextes normaux d’utilisation et également les comportements des composants en dehors des spécifications ;
  • des tests aux « over-stress » électriques qui permettent de vérifier le comportement des composants lors de son exposition aux décharges électrostatiques et de surtension.

Pour la mise en œuvre de ces tests, les ingénieurs ont besoin de réaliser des mesures sur un échantillon représentatif de composants qui sont soudés sur plusieurs dizaines de cartes.

L’objectif principal étant de limiter les coûts de fabrication dans le respect de la qualité et des délais (QCD), il faut donc trouver des solutions pour tester le plus grand nombre de composants sur une même carte.

socket implantée sur une carte

SOLUTION

Compte tenu des la diversité des lignes métiers (BES mécanique, électronique, prototypage, fabrication test, etc…) SOMINEX est capable de mettre en place rapidement une organisation matricielle « tailor made » impliquant les services supports (qualité/environnement, R&D, commercial), pour appréhender l’ensemble du projet.

circuits étudiés et produits par SOMINEX

ÉTUDES

Lors de la phase d’étude d’une carte, SOMINEX propose un socket et un interposeur qui permettent d’interchanger les composants sur la même carte, garantissant ainsi les contacts électriques sans soudure.

Cet ensemble, validé par la réalisation d’une carte de test, montre que l’efficacité du système socket/interposeur est applicable sur plusieurs types de boîtiers composants.

vue 3D du système

FABRICATION

Dans le cadre de ce projet SOMINEX réalise le design de la carte d’évaluation, du circuit souple servant d’interposeur, du socket, le tout adapté aux dimensions et aux nombres de contact du composant client.

En phase de production, SOMINEX fabrique, assemble, les cartes et sockets associés.

vue de dessous avec circuit imprimé

TEST ET MISE EN ROUTE

De part ce procédé, le client final qui réalise ses tests de qualification, nous confirme systématiquement avoir l’intégralité des signaux électriques ainsi que les performances attendues.

exemple de montage

CONTACTEZ VOTRE INTERLOCUTEUR

par téléphone ou par email.

Didier Comble

Didier Comble

Directeur Général

didier.comble@sominex.fr
+33 (0) 231 512 323

Romain Lelandois

Romain Lelandois

Commercial Électronique

romain.lelandois@sominex.fr
+33 (0) 607 181 778